La nouvelle réglementation qui impose le récolement en tranchées ouvertes afin de géolocaliser les réseaux modifie les habitudes de levés topographiques sur chantier. De plus en plus souvent ce sont les équipes qui posent ces réseaux qui doivent opérer les récolements.
Dans le but de faciliter ce récolement, notamment quand il doit être effectué par des intervenants qui ne sont pas géomètres, Trimble propose une fonction de géocodification simplifiée sur le terrain. Cela permet à l’opérateur du GPS ou de la station totale d’enregistrer en un seul clic le tracé du réseau et de le visualiser sous forme de ligne à l’écran. Sur l’interface Siteworks, des raccourcis écran et des icônes permettent de paramétrer un accès direct à cette fonction, facilitant ainsi le récolement du chantier de jour en jour.
Du point de vue du géomètre du bureau – qui a notamment la fonction de préparer les plans de récolement à destination du client final – cette technique a comme principal avantage de normaliser la manière dont les opérateurs travaillent sur le terrain et d’automatiser une grande partie de la production du plan. La connectivité via la plateforme du Chantier Connecté Trimble permet en outre de synchroniser l’ensemble des points de récolement afin d’alimenter le projet au bureau. Ainsi, plus de perte de temps, plus de perte d’information, tout est centralisé sur un seul et même modèle.
La table de géocodification est facile d’accès et entièrement paramétrable grâce aux outils de la suite logicielle Trimble Business Center. Choisissez l’information visuelle de l’icône, le code qu’il générera ainsi que la charte graphique du plan (adaptable à celle du client).
Vous pouvez la faire évoluer en fonction des besoins du chantier ou en stocker plusieurs.
Cet outil permet un gain de temps précieux à la fois sur le terrain ainsi qu’au bureau, son ergonomie simplifiée permet à tous les utilisateurs une prise en main rapide et efficace, plus besoin de renseigner des codes manuellement. Tout se fait de manière intuitive et automatisée.