Nuage de points et chantiers de construction : du relevé au traitement


Le nuage de points pour les chantiers et la construction.

Les nuages de points sont depuis longtemps utilisés dans les domaines du patrimoine et de l’architecture. Leur utilisation sur les chantiers de construction se généralise progressivement.

Il existe principalement deux manières d’obtenir un nuage de points : via la photogrammétrie ou la lasergrammétrie (scanner laser). Souvent, l’utilisation des deux méthodologies combinées permettra de numériser l’ensemble d’un chantier.

La photogrammétrie est une technique de mesure permettant de déterminer la position et les dimensions d’un objet à partir de plusieurs prises de vues superposables et dont l’orientation et la position sont connues. Les prises de vues peuvent êtres aériennes (drone) ou terrestre (appareil photo classique).

La lasergrammétrie est une technique de mesure utilisant la technologie LiDAR et permettant de déterminer la position et les dimensions d’un objet par balayage laser. Les scanners laser utilisant cette technique peuvent être statique (SX12)/dynamique (Mobile Mapping) et terrestre/aérien (drone).

SITECH propose des solutions photogrammétiques via la plateforme STRATUS permettant le traitement de relevés drones et lasergrammétiques avec la SX12 ; appareil combinant une station totale et un scanner laser 3D haute performance.

L’intérêt de numériser un chantier à l’aide d’un nuage de points est d’acquérir rapidement et facilement à un instant T des données sur le terrain pour un traitement à postériori au bureau. L’utilisation d’un drone ou de la SX12 permettra de faire des relevés précis, sur de grandes superficies et sur des zones parfois inaccessibles. Le travail au bureau passera par des logiciels ayant des outils de traitements de nuage de points tel que TRIMBLE BUSINESS CENTER.

Applications possibles :

  • Volumétrie
  • Plan topographique / de façade
  • Modélisation de plate-forme existante pour création de projet
  • Monitoring et inspection
  • Suivi de chantier

Traiter les nuages de points avec Trimble Business Center

TBC est un logiciel possédant de nombreux outils automatique ou semi-automatique dédiés au traitement de nuage de points. Il est compatible avec différent type de format (.e57, .fls, .las, .laz, .pts, .ptx, .tdx, .tzf, .xyz et .yxz). Il pourra donc combiner les nuages de points issus de plusieurs types d’acquisition (drone, scanner laser).

Les fonctionnalités de TBC pour le nuage de points sont les suivantes :

  • Recalage de scan/nuage de point (fonction très utile pour combiner des données issues de relevés différents)
  • Classification et segmentation d’un nuage de points : généralement, avant de pouvoir commencer à produire à partir d’un nuage de points, il est nécessaire de nettoyer/supprimer celui-ci de toutes les données superflues. Pour se faire, TBC classifiera automatiquement le nuage de points en plusieurs catégories afin de maximiser le traitement (sol, végétation, signalisation verticale, ligne aérienne et bâtiment).
  • Visualisation du nuage de points par boîte, coupe, vues 2D/3D
  • Calcul de volume/création de courbes de niveaux/ Modélisation 3D du TN
  • Extraction automatique d’objet ponctuel (arbre, poteau, candélabre, …)
  • Extraction d’objet linéaire (type ligne aérienne, bordure, marquage au sol, …)
  • Extraction de profil en long / en travers
  • Inspection en comparant deux nuages de points ou une surface et un nuage de points
  • Création d’orthoimage, d’orthophoto, de vues panoramiques et export vers Google Earth