Maîtriser l’ensemble des étapes de vos opérations de forage est synonyme de réduction des coûts et d’amélioration de votre productivité. La nouvelle génération de systèmes de guidage d’engins dédiés aux foreuses permet aux entrepreneurs de travailler avec plus de précision, d’automatiser les mouvements des machines et d’avoir une meilleure gestion des projets.
L’équipe topographie est confrontée à de nombreux défis sur un chantier de construction : réalisation des levés, récolement, mise à jour du projet et assurance que les modèles 3D soient bien envoyés dans les machines (lorsque des systèmes sont déployés sur le terrain).
Permettre à l’opérateur de la machine de gérer ses tâches en autonomie permettra au géomètre de gagner beaucoup de temps. En effet, avec la nouvelle génération de systèmes de guidage 3D, comme Trimble Groundworks, l’opérateur dispose de toutes les informations concernant le projet sur un écran situé en cabine. Sur cet écran s’affiche en temps réel – comme sur les systèmes de guidage pour bulldozers ou pelles hydrauliques tels que Trimble Earthworks – la position de la machine sur le projet, la profondeur visée et le positionnement des trous à opérer. Ainsi, l’opérateur est sûr de forer conformément au plan de forage et d’éviter certaines zones dangereuses.
De plus, comme le système contrôle l’inclinaison de l’outil et l’arrête lorsque la profondeur ciblée est atteinte (avec une précision centimétrique), l’opérateur est sûr d’éviter le sur-forage. Cette fonctionnalité permet au système de contrôler des mouvements de la fraise dans toutes les directions, assurant ainsi de travailler dans les tolérances du projet.
Comme l’opérateur est capable de travailler en autonomie et est sûr d’atteindre les tolérances du projet plus facilement, les reprises sont évitées . L’utilisation de la machine est améliorée : temps de fonctionnement et coûts de maintenance.
La sécurité est également améliorée avec l’utilisation de solutions de guidage 3D, du fait qu’il ait en permanence son plan de forage visible sur l’écran en cabine (projet, plan, profondeurs, zones d’évitements, etc.), l’opérateur est sûr d’atteindre la profondeur ciblée avec une précision centimétrique : il n’y a pas besoin de ressources à côté de la machine pour contrôler si chaque opération est conforme aux spécifications du projet.
En parallèle, pour les entrepreneurs, il est plus facile d’anticiper le coût du projet et de générer des devis et des facturations précises. De plus, le système génère facilement des rapports sur l’état des travaux à la fréquence choisie (de l’heure à la semaine).
Assurez-vous de toujours utiliser le projet à jour dans la machine en synchronisant à distance la dernière version du bureau au terrain via la plateforme WorksManager. L’opérateur peut également envoyer directement l’avancement des données du projet depuis le terrain vers le bureau en synchronisant le projet toutes les 5 secondes, améliorant ainsi la gestion du projet.